Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pension alimentaire après 18 ans ? (04 08 2021)

Nous vous proposons aujourd’hui cette note publiée le 7 juillet 2021 sur le site Service-public  (cliquer ici pour accéder au site Service-public)

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15033?xtor=EPR-100.html

Vrai ou faux : la pension alimentaire cesse-t-elle aux 18 ans de l'enfant ?

Publié le 07 juillet 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

La pension alimentaire cesse-t-elle aux 18 ans de l'enfant ?

 

Non, la pension alimentaire ne cesse pas automatiquement à la majorité de l'enfant. Les parents restent tenus d'entretenir leur enfant majeur tant que celui-ci ne fait pas face à ses propres besoins. La pension alimentaire reste donc due tant que l'enfant poursuit des études, suit une formation ou recherche activement du travail. En principe, les conventions parentales et les décisions du juge précisent ce point. En cas de conflit, les parents peuvent saisir le juge aux affaires familiales. C'est par exemple le cas si l'un des parents estime que la pension alimentaire n'est plus due ou qu'elle doit être diminuée parce que le jeune majeur perçoit des revenus dans le cadre d'une formation par alternance ou d'un emploi étudiant. Enfin, la pension alimentaire n'est pas due indéfiniment, elle cesse lorsque l'enfant est autonome financièrement.

Rappel des points clés

  • La pension alimentaire peut continuer à être versée aux 18 ans de l'enfant
  • Elle reste due tant que le majeur fait des études, une formation ou recherche du travail
  • En cas de conflit, les parents peuvent saisir le juge
  • La pension cesse lorsque l'enfant est autonome financièrement

Et aussi

Les commentaires sont fermés.